mercredi 23 mai 2012

Auros - Mont de marsan

Abbaye Sainte Marie du Rivet : une étape formidable.
Laudes 7h. Petit dej 8 h avec des femmes formidables dont
Claire , ex prof, qui s'occupe d' handicapes lourds et qui offre a 2 handicapes 2 étapes de St. Jacques : la Reole - abbaye du Rivet 20 km , abbaye -Bazas 18 km en les poussant /tirant dans leurs fauteuils sur les parcours aidée par 3 autres personnes. Oui vous avez bien lu , incroyable mais vrai et vu. Longue discussion avec Claire sur ma démarche et surtout la sienne , remarquable!
Sœur Lucienne , la grande intendante des lieux vient me voir pour aurevoir avec un clin d'oeil complice a mon solex car pendant 25 ans elle a fait 20 km par jour avec un tel engin pour aller au travail.
Bazas , somptueuse cathédrale gothique, façade digne du tympan de vezelay , intérieur sobre, puissant , chaleureux. Jolie place du marche a arcades. Ville réputée pour ses bœufs gras , trop tôt pour en déguster.
En sortie de ville , passe devant et m'arrête chez petit mécano mobylettes et solex( le seul rencontre depuis mon départ). Christian ravi de faire causette solex. A ma question : pouvez vous me faire petits réglages ? Réponse Christian : ne touchez a rien , solex impeccable , pas de soucis pour les 1000km a venir , mécanique très fiable,
Bonne route. Grand éclat de rire !
Voici les Landes par les petites routes toutes droites, que de pins, que de pins!beau temps , senteurs garanties,
Sentiment de totale liberté ( personne , pas même un aitre pèlerin ),chantant a tue-tête , de grands espaces , enivrant a 30km/h.
Captieux, l'île dans la forêt, l'église saint Martin , néogothique , au hait clocher - porche comme un phare dans cette mer de pins.
Retjons: la borne de Pierre indique saint Jacques 1000 km ...vs 940 déjà faits de Vezelay , émouvant et pas si mal.
Chapelle de Lugault, perdue dans la campagne , adorable , toute mignonne , avec de formidables fresques murales 13 eme.
Roquefort: son fromage , son église Notre Dame trop sombre a mon goût. Ses arènes. Pas de quoi en faire un fromage ..ou plutôt si , focus sur satisfaction qualite du fromage.
Églises de Bostens , Gailleres , Bougue
Saint Candide quel joli nom!
Dodo a Mont de Marsan en chambre d'hote peu attractive avec quasi 0 contact avec proprios, ...
Cela n'est pas tous les soirs que l on dort a la formidable Abbaye du Rivet !
Photos Bazas et km 1000 jusqu'à Santiago.

1 commentaire:

  1. Superbe ! Fait plaisir à voir et à lire. Merci, Jack, mon cher Beauf ! Je revois les pins des Landes... Demain je m'envole pour la Grèce. Je ne pourrai donc pas te suivre sur les 1000 autres km, mais j'enverrai mon ange pour qu'il tienne compagnie au tien. Bonne route !

    RépondreSupprimer