vendredi 25 mai 2012

Orthez- Saint Jean Pied de Port

Au couvent des Clarisses , lever pour matines 7h.
Au revoir Sœur Jeanne et merci pour votre accueil , la qualité de votre hébergement et vos prières. A nouveau sourire ému de Sœur Jeanne pour le solex qu'elle utilisait aussi long Time agi !
Voici s'ouvrir avec un peu d'appréhension l'étape des pré-Pyrénées redoutée par Jacques et solex la fidèle monture car 3 cols de 1 ère catégorie. Montée progressive , de gave en gave, canards en batterie, paysages champêtres bucoliques, très beau temps.
Sainte Suzanne modeste église.
Hôpital d'0rion puis Orion , vol 1ère catégorie mais pas pied a terre, je dis bravo au solex et aux cuisses de Jacques. Superbe chapelle.
Sauveterre de Bearn , j'adore, tout ici respire la beauté et la sérénités, la Perle du Bearn, panorama sur gave d'Oloron et la campagne depuis église Saint Andre , a tympan remarquable, intérieur majestueux, beaucoup de charme , coup de cœur , pont de légende fut élément défensif avec large pont-levis. J'aime ce village!
Rencontre avec Guy , pèlerin belge a pied , seul , déjà 1450 km dans les jambes , longue discussion sur le parvis de l'église.
Beaux paysages vallonnés , très verts , limite fin pays basque et Bearn , voici les Pyrénées très cachées dans les brimes avec leurs sommets enneiges, superbe!
Osserain, Sussaute Suhost, Saint Palais avec la stele de Gibraltar ( rien a voir avec le rocher Djebel al Tarik!) mais plutôt Chabaltore, Xalbador, Sauveur, lieu rencontre des 3 chemins Vezelay , Le Puy et Tours.
Belles chapelles Soyarza, Harembeltz perdues dans forets chênes, Ostabat et ses prairies très vertes , brebis en nombre mais aussi vaches blanches ( charolaises? Bonjour les marguerites!)
Gamarthe: col 1 ère cat mais ça passe, double puis m'arrête pour discuter avec pèlerin en vélo, Gerard, belge , déjà 2 mois de pédalage , faisons un bout de route ensemble car bon rouleur, arrivera quasi avec moi a St. Jean.
Arrivée a Saint Jean Pied de port par la porte St. Jacques , clin d'oeil sympa a mon voyage , descente de la rue mythique de la Cotadelle que des milliers de Pèlerins ont foule depuis longtemps , émotion, maisons anciennes, église NotreDame dont 1 mur fait partie du mur de fortification, inscriptions anciennes sur maisons, nombreux pèlerins déambulants , comite d'accueil des Amis de Saint Jacques serviable et efficace en conseils . Éclat de rire car vu mon habillement un des Responsables m'a pris pour un postier , pas pour un pèlerin!
Rencontre : Paul qui tient une bodega dans le vieux St. Jean et qui m'initie a l'Iroulegui et au jambon billota et foies gras béarnais.
Excellente soirée au son de la musique basque.
Tom( Anglais) m'acceuille avec 4 autres pèlerins dans sa chambre d'hote très chaleureuse.
1ère étape Vezelay - Saint pied de Port réalisée, 1069 km en solex , un vrai succès, suis très très heureux de l'avoir fait!
Bravo a Solex pour sa fiabilité et fidélité. Merci a mes cuisses, a mes Protecteurs qui m'ont accompagnes fidèlement pour m'eviter les faux pas ou accrochages!
Suis très très heureux.
Un p'tit coucou a Patrick qui a du superviser tout cela de la haut!
A présent il faut réaliser la 2 eme étape St. Jean- St. Jacques 900 km et c'est une autre aventure dont je vous parlerai demain!
Photos saint Jean , Sauveterre, Orthez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire