dimanche 27 mai 2012

Saint Jean Pied de Port - Salies de Bearn

Saint Jean 7h : Tim sert un petit dejeuner a la British. Rencontre avec Odile qui n'a pas peur de faire pèlerinage en solo depuis Nantes, bravo, bon chemin!
Cette journée de retour vers Salies pour ranger le solex pour 3 semaines devait être facile vs descente et bon comportement du solex jusque la . La réalité fut très différente et inquiétante , si par bonheur je n'avais pas été aide par 3 Samaritains!
Les faits: descente rue de la citadelle , au revoir St. Jean , Rdv 18 juin pour l'appel de la route espagnole.
Apres 15 km , pneu arrière éclate, arrêt d'urgence , diagnostic :
Pneu arrière use et entaille sur la longueur laissant apparaitre chambre a air a plusieurs endroits car un boulon dévisse du porte bagage donc une vis du porte - bagage lourdement charge a frotte et entaille le pneu.
En rase campagne , rejoins tant bien que mal , a pied ,une ferme ou Pierre (1 er Samaritain) m'aide a changer la chambre a air et a colmater tant bien que mal les plaies béantes dans pneu.
Grand merci , repars mais 3km plus loin pneu éclate car la chambre a air neuve passe a travers pneu donc éclate!
En trainant le solex , atteins nouvelle ferme ou Paulo ( espagnol) ( 2eme Samaritain) m'aide avec beaucoup de gentillesse a réparer vraiment les plaies du pneu en insérant des lames de chambre a air de tracteur entre pneu et chambre , résultat satisfaisant pour les 30 km restants jusqu'à Salies. Merci a Paulo pour son efficacité et discussion vs mon projet et vs Dijon ou vit sa Tante. Route en zigzagant car pneu arrière n'a plus du une forme ronde normale , suis très inquiet car réparation précaire vs état désastreux du pneu ! A 20 km de Salies chambre a air passe a nouveau a travers le pneu avec risque éclatement , heureusement me vouant dans la mouise Pascal ( 3 eme Samaritain ) me propose d' aller chez lui pour réparation , me propose du gros scotche pour entourer toute la jante et le pneu, je le fais en m'inquiétant de savoir si cette nouvelle réparation de fortune tiendra les 20 km?
Merci a Pascal
La réparation tient et je rejoins joyeux Salies et la maison des Ponsard , ouf!, ou m'accueillent Emily et son Ami Pierre, suis soulage et met Solex au garage , apres copieux nettoyage merite , pour 3 semaines chez les Ponsard et le retrouver pour faire la 2 eme étape du Pèlerinage Saint Jean Pied de Port - Saint Jacques , après remise en état bien sur du Solex .

Fin de la 1 ère partie : VEZELAY -SAINT JEAN PIED DE PORT en solex .
Break de 3 semaines.
2ème partie : SAINT JEAN PIED DE PORT - SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE en solex a partir du 18 juin.
A suivre!

Photos : Saint Jean Pied de Port

2 commentaires:

  1. Il était donc temps de faire une pause. Nous reprendrons donc la lecture de tes aventures en juin. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de nous permettre de suivre votre parcours au quotidien, toujours très intéressant, la visite du blog est devenu un RDV à ne pas manquer. Bon repos à vous et au pèlerin Solex qui semble avoir lui aussi beaucoup donné sur cette première étape.

    RépondreSupprimer