samedi 19 mai 2012

Gargilesse- Saint Benevent l'Abbaye

Départ matinal du gite , angelus 7h a la belle église romane de Cuzion. Barrage et lac d' Eguzon 1924 spectaculaire.
Journee de bonne météo mais descentes/montées nombreuses en région Creuse dont beaucoup de pédalages vigoureux. Topologie musclée donc fatigue. Très peu habitée fort sentiment de solitude et de liberté dans ces espaces champêtres.
Forteresse de Crozant en ruine , superbe église romane , ndr: si je devais m'arrêter et prier a chaque belle église romane je devrais stopper tous les 2 km !
La souterraine visite en solo par Marc ( voir rencontres) qui connait tout de son église et de la crypte V eme siècle .
St. Etienne et St. Pierre de Fursac a nouveau 2 belles églises romanes jumelles car querelles de clocher.
Benevent l'Abbaye visite exceptionnelle par Gerard je me joins a son groupe familial , passionnant et érudit( voir rencontres).
En soirée , expérience fantastique de gite a Pèlerins juste a cote de l'abbaye , soirée inoubliable ( voir rencontres)
Rencontres du jour :
Marc ex cheminot sacristain de l église la souterraine me fait une visite personnelles détaillée de l'église et de la crypte passionnant car connait tout sur les chemins de St. Jacques.
Gerard ex prof d' histoire a Limoges érudit vs Benevent me permet de me joindre a la visite de son groupe familial. Riches et détaillées explications sur la symbolique des chapiteaux et du mélange subtil druidiques et romans dans l'édifice et dans les symboles. Detail précis de l 'histoire de benevent dont reliques de St. Barthélemy et vitrail perce par soleil a midi au solstice d'été.
2h passionnantes d'érudition.
Yves et Thérèse propriétaires du gite ,
Philippe et Catherine couple d' Auxerre et Hans Hollandais en route a pied vers St. Jacques . Tous 5 très sympas.0
Diner et soirée formidables riches en mets régionaux savoureux prépares par Thérèse et en discussions variées. Vin du Luberon offert par Hans. Que du bonheur partage entre Bourguignons , Hollandais et Creuzois.
Dodo dans chambre naturellement partagée. Merci a Yves et Thérèse pour leur accueil et bravo a Yves pour ses connaissances et sa faconde.
Photos : la souterraine , benevent



1 commentaire:

  1. Alors Jacques la montée n'était pas trop difficile pour le 3800 ?!Bon courage et RV sur ce blog à Santiago.

    RépondreSupprimer