mardi 22 mai 2012

Sainte Foy la Grande - Auros

Meilleures conditions météo mais vent fort. Décidons avec AF de ne pas faire tour en vignobles car je veux faire une bonne étape.
Pellegrue : jolie bastide aux 5 lieux de culte , n'en visite qu'1.
Saint Ferme: abbaye bénédictine 11ème , fortifiée , très grand lieu de passage jacquaire, visite commentée par Gilles ,Mr l'Adjoint au Maire,super.
Rencontre et longue discussion sympa avec 2 Pèlerins a pied belges Luc et Brigitte.
Monsegur : Mons Securus : Mont Sur, bastide classique très bien conservée ,
Place avec arcades et piliers superbe .
Belle traversée de la région Entre 2 Mers connue pour ses vins blancs et de plus en plus récemment pour ses rouges. Après dimanche , que d'eau , que d'eau ! Aujourd'hui que de vin, que de vignes! Et de jolies demeures en pierres blondes.
La Reole , Regula , la Regle benedictine fut toujours LE point de traversée de la Garonne pour les Jacquets, dont Jacques en Solex sur ce vieux pont de pierre historique , émotion !
Abbaye bénédictine a joli cloitre et église , logis des moines devenu siège des Administrations ! Bon goût !
Savignac , Auros superbes églises médiévales.
Abbaye de Sainte Marie du Rivet près d'Auros , accueil par sœur Françoise ( soeurs Cisterciennes ) qui fournit hall couvert pour solex, chambre tout confort intitulée du Bienheureux Aelred ( orthographe exacte) de Rievault (qui fut abbé de Rievaulx en Angleterre et fut considère comme le Saint Bernard Anglais 1124-1167), m'invite a une petite dose de spiritualité vêpres 17h45 , complies 10h45 et laudes 7h30 demain matin , diner avec les 3 autres pèlerins de passage avec petite vaisselle en commun avant complies,
Pèlerin jusqu'au bout des doigts , discussion ouverte avec les pèlerins autour d'une tisane de l'abbaye , des biscuits de l'abbaye mais pas des poulets de l'abbaye ( élevage de 200 manage par sœur Claire qui nous rejoint en tenue de fermière , tout sourire , pour partager notre échange.
21h grand silence , partout , donc dodo.
Photos Saint Ferme et la Reole

2 commentaires:

  1. une bonne façon de comprendre d'où on vient est de regarder où on va et puis de raisonner en remontant.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un peu de spiritualité !... Force pour continuer la route ... À demain !

    RépondreSupprimer